La course spatiale n’a jamais été aussi forte depuis le dernier alunissage par les États-Unis en 1969. Chaque nation est impatiente de revendiquer ses droits sur la nouvelle frontière, et il y a actuellement six drapeaux américains sur la lune - plantés par les astronautes...

En cousant la carte du Canada dans ce qui ressemble à un motif d'éclaboussures de sang avec des perles de verre rouges et blanches autour d'une batte de baseball, Michael Patten attire l'attention de manière tendue sur la violence coloniale historique, continue et résiduelle subie...

Little Red Dots renvoie simultanément à des lectures passées et présentes de l'indigénéité. En retirant point par point les autocollants de "vente" du monde de l'art de son visage couvert, Patten commente avec ironie la marchandisation actuelle de la culture et de l'identité autochtones, tout...

En utilisant une coiffe comme symbole de l'indigénat et en la recouvrant d'une épaisse couche de peinture blanche, suffisamment pour former une flaque - comme une marée noire - sur le sol, Patten semble remettre en question les idées d'essentialisme tout en critiquant la façon...

White on the Inside est une installation dans laquelle Patten remet en question les idées de race et d'appartenance essentialisées. D'une personne autochtone à une autre, appeler quelqu'un "pomme" est une dépréciation raciale visant à résumer une personne qui peut sembler autochtone mais qui a...

Smoke Signals poursuit l'exploration par Patten de la création de jeux de mots visuels avec des stéréotypes autochtones - dans ce cas-ci, le tabac et les tipis - pour parler de la connotation négative à laquelle les Autochtones sont confrontés dans la société d'aujourd'hui et...